PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET LA SANTE DE LA REPRODUCTION EN MILIEU SCOLAIRE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Un problème global de mauvaise gestion de la sexualité se pose au niveau de toutes les couches sociales au Burkina Faso. Cette situation s'explique par un manque d'éducation et a pour conséquences la non jouissance des droits en matière de la santé sexuelle et de la reproduction

Les partenaires de DIAKONIA ont développé au cours des trois années des initiatives pour promouvoir les droits en santé sexuelle et de la reproduction en faveur de toutes les couches surtout les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes.

Les résultats obtenus au cours des trois années font ressortir une amélioration des connaissances et un renforcement des compétences en matière de gestion de la sexualité des bénéficiaires. Nous avons par exemple la pratique régulière du dépistage volontaire du VIH/SIDA et l'adoption des comportements sexuels responsables par les bénéficiaires. On observe une réduction de nombre de grossesses non désirées dans les établissements d’intervention du CRIGED. Le nombre moyen annuel de grossesses avant la mise en œuvre du projet se chiffrait au Lycée Nelson Mandela à 9 et 12 au Lycée départemental de Meguet. Après trois années de mise en œuvre du projet, les chiffres ont baissé et les deux établissements ont une moyenne annuelle de 3 grossesses non désirées.

D'une manière générale, les parents d'élèves et enseignants ont acquis des compétences et disposent d'un recueil d'arguments, ce qui les permet de communiquer mieux avec les plus jeunes. De ce fait, les besoins d'orientation et d'éclaircissement des jeunes sont comblés.

Au niveau institutionnel, les plaidoyers du CRIGED ont poussé des ministères à initier des actions spécifiques en matière de Santé de la Reproduction (SR). Le Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre en collaboration avec le Ministère de la Santé ont élaboré un projet sur la Santé de la Reproduction qui a été financé par l'Agence Française de Développement (AFD).

D'autres changements sont perceptibles et en bonne voie au niveau institutionnel en ce qui concerne la définition des critères de sélection des intervenants en SSR en milieu scolaire afin d'harmoniser les interventions. Les décideurs du système éducatif sont aussi engagés pour une intégration effective de la SSR dans les curricula de formation.

Les différents partenaires de DIAKONIA dans leur travail de promotion de la santé sexuelle et de la reproduction ont besoin de mieux fédérer leurs énergie pour une synergie d'action. Le milieu n'étant pas toujours réceptif pour des raisons souvent non avouées.

La promotion des droits en matière de la Santé sexuelle et reproductive relève du ressort de plusieurs acteurs et à ce titre les ministères chargés des enseignements secondaires et supérieur et de l'éducation nationale ont prit l'engagement de travailler à une harmonisation des interventions et une intégration effective de la santé sexuelle et de la reproduction dans les curricula de formation en milieu scolaire. La direction Régionale du Plateau Central a pris l’engagement d’instituer dans tous les établissements publics de cette région des clubs d’éveil des filles et des activités spécifiques seront menées pour réduire le taux de grossesses non désirées en milieu scolaire. Tous les acteurs de la SSR en milieu scolaire vont suivre et accompagner ces décideurs dans la réalisation de leurs engagements.

Les responsables de ENDE envisage instaurer une heure de cours par classe au sein de l'établissement les années à venir pour mieux atteindre les élèves

FAWE, CRIGED et d'autres acteurs vont organiser de concert avec les chefs d'établissements des conférences grands publics au sein des établissements bénéficiaires mais aussi dans les localités où se trouvent lesdits établissements.

 

Directrice Exécutive

ACTIVITES EN COURS

 

Projet "Genre, santé sexuelle

et de la reproduction des

jeunes en milieu scolaire

au Burkina Faso"

 

Elaboration d'un livret sur la

santé sexuelle et la santé de

reproduction en milieu scolaire

 

Projet "Renforcement de la
participation des femmes
à la Commission de la
Condition de la Femme"

PUBLICATION CRIGED