FORMATION EN GENRE / PARTENAIRES DE DIAKONIA - 27-31 JUILLET 2015 / KOUDOUGOU PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

L’objectif de cet atelier est de définir les activités liées à l’intégration du Genre pour les Programmes de Diakonia au Burkina Faso. Cette initiative est en droite ligne avec le thème de Diakonia en matière de Genre et son engagement absolu à intégrer la thématique du Genre dans tous ses programmes. Gender Links a été identifié pour apporter une assistance technique à la promotion de l’intégration du Genre et au renforcement des capacités aux Représentations régionales de Diakonia.

L'Objectif global est l’intégration du Genre

Il s’agit d’effectuer une évaluation de l’inclusion du Genre au niveau de la Représentation au Burkina Faso et améliorer le renforcement de capacités du personnel de Diakonia et de ses partenaires dans un projet de développement en cours.

Lire la suite...
 
TRANSPARENCE ET EFFICACITE BUDGETAIRE; DES ACTEURS DES MEDIAS ET DE LA SOCIETE CIVILE A L'ECOLE BOOST PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

A l’initiative de la Banque mondiale,  une trentaine d’acteurs des médias et de la société civile (dont le CRIGED) ont pris part du 5 au 8 août 2015 à Bobo-Dioulasso à une formation sur BOOST, un outil permettant l’accès facile à l’information budgétaire.

BOOST n’est pas un sigle mais le nom d’un nouvel outil de traitement de données élaboré à la Banque mondiale pour faciliter l’accès à l’information budgétaire. Déjà appliqué dans plusieurs pays africains dont le Mali, l’instrument BOOST pourrait bientôt être expérimenté au Burkina Faso. L’accord pour son expérimentation dans le pays a été acquis en 2014. Dans la perspective de cette expérimentation, la Banque mondiale a initié une série de formations au profit des acteurs concernés.

Lire la suite...
 
PROMOTION DE LA SANTE SEXUELLE ET LA SANTE DE LA REPRODUCTION EN MILIEU SCOLAIRE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Un problème global de mauvaise gestion de la sexualité se pose au niveau de toutes les couches sociales au Burkina Faso. Cette situation s'explique par un manque d'éducation et a pour conséquences la non jouissance des droits en matière de la santé sexuelle et de la reproduction

Les partenaires de DIAKONIA ont développé au cours des trois années des initiatives pour promouvoir les droits en santé sexuelle et de la reproduction en faveur de toutes les couches surtout les plus vulnérables que sont les femmes et les jeunes.

Les résultats obtenus au cours des trois années font ressortir une amélioration des connaissances et un renforcement des compétences en matière de gestion de la sexualité des bénéficiaires. Nous avons par exemple la pratique régulière du dépistage volontaire du VIH/SIDA et l'adoption des comportements sexuels responsables par les bénéficiaires. On observe une réduction de nombre de grossesses non désirées dans les établissements d’intervention du CRIGED. Le nombre moyen annuel de grossesses avant la mise en œuvre du projet se chiffrait au Lycée Nelson Mandela à 9 et 12 au Lycée départemental de Meguet. Après trois années de mise en œuvre du projet, les chiffres ont baissé et les deux établissements ont une moyenne annuelle de 3 grossesses non désirées.

Lire la suite...
 
PRIX RSE/OSC 2014 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Le Groupe de plaidoyer dénommé "Groupe Redevabilité" composé du Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), du Centre de Recherche et d’Intervention en Genre et Développement (CRIGED) et du Centre de Suivi et d’Analyses Citoyens des Politiques Publiques (CDCAP), partenaires du Programme Justice Economique et Social de l'ONG DIAKONIA envisage d'accompagner les entreprises minières opérant au Burkina Faso dans leur engagement pour le développement durable.

La cause de l’entreprise responsable est le fondement même de la démarche du Groupe Redevabilité. Son objectif est de valoriser les entreprises minières performantes qui prennent en compte l’humain et son environnement dans leur développement et participent ainsi à corriger les inégalités générées par notre société.

C'est dans ce contexte que le Prix Responsabilité Sociétale des Entreprises est initié par les Organisations de la Société Civile (PRIX RSE/OSC) en vue d'accompagner les entreprises minières opérant au Burkina Faso à rallier la nécessité de rentabilité qui est leur vocation aux pré-requis du Développement Humain Durable.

L’objectif d’une telle initiative est de contribuer à la promotion de la RSE dans le secteur minier burkinabè.

Cette édition est placée sous le co-patronage du Ministre des mines et des carrières et le Président de la Chambre des Mines.

Le groupe a le réel plaisir de porter à la connaissance de tous que la cérémonie de proclamation et de remise du PRIX se tiendra le jeudi 28 Mai 2015 à l'Hôtel ROYAL BEACH.

Pour le Groupe

Daniel DA HIEN

Coordonnateur

RESEAU AFRIQUE JEUNESSE

 
PROJET DROITS SEXUELS ET SANTE DE LA REPRODUCTION DES JEUNES EN MILIEU SCOLAIRE BURKINABE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Depuis janvier 2012, le CRIGED poursuit la mise en oeuvre de son projet suivant un plan trienal 2012-2014 avec l'appui technique et financier de DIAKONIA.

Le 31 décembre 2014 marquera la fin de ce plan et l'heure est à la mise en oeuvre des dernières activités surtout l'évaluation finale. Le rapport de la dite évaluation sera publié dès que disponible.

 
« DébutPrécédent1234567SuivantFin »

Page 2 de 7

Directrice Exécutive

ACTIVITES EN COURS

 

Projet "Genre, santé sexuelle

et de la reproduction des

jeunes en milieu scolaire

au Burkina Faso"

 

Elaboration d'un livret sur la

santé sexuelle et la santé de

reproduction en milieu scolaire

 

Projet "Renforcement de la
participation des femmes
à la Commission de la
Condition de la Femme"

PUBLICATION CRIGED