ATELER DE PLANIFICATION STRATEGIQUE 2014-2016 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Afin d’accompagner la coalition CEDEF et le cadre de concertation de la société civile sur le quota-genre dans leur processus de développement organisationnel, le NDI a organisé deux  ateliers de planification stratégique de deux jours chacun (6-7 et 13-14 mai 2014) à l’Hôtel Mitbikieta de Kombissiri au profit des organisations membres de ces deux coalitions. Le Centre de Recherche et d'Intervention en Genre et Développement (CRIGED) est membre de ces deux coalitions et a été représenté à ces deux ateliers.
 
En rappel, le cadre de concertation de la société civile sur le quota-genre a eu un premier plan d'action 2009-2012 dont l'objectif général a été: "contribuer à la mise en œuvre effective de la loi 010-2009/AN du 16 avril 2009 portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales aux Burkina Faso. A l'issu des élections couplées de décembre 2012, le comité quota mis en place pour mettre en œuvre les activités du carde de concertation à fait une analyse des données sur les candidatures et les résultats des élections municipales et législatives de décembre 2012. L’analyse des données a révélé que pour les élections de 2012, le nombre de candidates a considérablement augmenté. L’effectif est passé de 556 en 2007 à 1 875 femmes en 2012, soit une augmentation de 337%. Cependant ,comme constat général il est à noter qu’au regard de la volonté des acteurs de voir les femmes mieux représentées dans les instances de décision de notre pays, on retient que cette expérience des élections de 2012 n’a pas permis d’atteindre les objectifs visés par la loi. En plus, quelques  difficultés d’application de la loi sur le quota ont été évoquées.
 
Pour ce qui est de la coalition CEDEF, son premier plan 2009-2013 a eu pour objectif global "Contribuer à suivre la mise en œuvre de la Convention CEDEF et de son Protocole Facultatif et mener des actions de plaidoyer pour l'adoption de réformes nouvelles et spécifiques afin que les droits des femmes soient mieux connus et respectés d'elles-mêmes et des autres acteurs et qu'ils soient effectifs dans tous les domaines". Les membres de la coalition sont entrain d'élaboration son second rapport parallèle sur la mise en œuvre des recommandations du comité CEDEF.
 
Après ces deux différentes périodes de planification et de mise en œuvre, les deux nouveaux plans vont couvrir une même période 2014-2016. L'organisation du fonctionnement des structures et la mobilisation des ressources restent des grands défis pour les deux coalitions.

 
UNIVERSITES D’ETE 2013 PDF Imprimer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Les Organisations partenaires de DIAKONIA organisent la première UNIVERSITE D’ETE TOURNANTE dénommée:
 
« JEUNES LEADERS POUR LE CHANGEMENT SOCIAL »
 
Pour cette première édition, trois sessions seront organisées:
 
-          Du 02 au 06 Septembre 2013 à Banfora, la première session portera sur l’action en faveur des droits humains, renforcera les acquis du Programme Démocratie, Droits Humains et Genre (PDDHG) et sera portée par le Mouvement Burkinabè pour le Développement et le Civisme (MBDC) ;
 
-          Du 09 au 13 Septembre 2013 à Bobo Dioulasso, la seconde session portera sur l’action en faveur de la réduction des inégalités de genre, renforcera les acquis du Programme Fonds Commun Genre (PFCG) et sera portée par le Centre de Recherche et d’Intervention en Genre et Développement (CRIGED) ;
 
-          Du 16 au 20 Septembre 2013 à Gaoua, la troisième session portera sur l’action en faveur de la promotion et garantie de la responsabilité sociale des entreprises, renforcera les acquis du Programme Justice Economique et Sociale (PJES) et sera portée par le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ).
 
Le nombre de places pour chaque session sera 30 participants (15 Femmes/ 15 Hommes).
 
Pour les inscriptions, des bulletins d’inscription disponibles dès le 1er Juin auprès des organisations partenaires et au siège de DIAKONIA.
 
NB. Les candidat(e)s doivent être recommandés par leurs Organisations de base, partenaires de DIAKONIA.
 
Ces sessions d’été se dérouleront en cycles de formation tournante chaque année dans une des villes moyennes du Burkina Faso.

 
PROJET: PARTICIPATION A LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hamadou Soulama TRAORE   

La 57ème Commission sur la Condition de la Femme (CCF) aura lieu du 4 au 15 mars 2013 au Siège des Nations Unies à New York. En effet, pour renforcer la participation et la contribution des Organisations de femmes de l’Afrique de l’Ouest à la prochaine CCF,  l’Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD/AAWORD) basé à Dakar en partenariat avec le Bureau Régional Afrique de l’Ouest de ONU Femme ont mis en place un cadre de coordination dans 10 pays de la CEDEAO que sont : le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée Conakry, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Lire la suite...
 
DISTINCTION PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

Le CRIGED a reçu les félicitations de DIAKONIA pour l'animation du blog de ses parténaires. Un tableau d'honneur a été décerné au centre pour sa deuxième place.
 
Nous pensons que c'est une invitation à continuer à continuer.

 
Semaine Nationale des Arts Culinaires (SNAC) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémie COMPAORE   

La fête de la " gourmandise " a réussi
On aurait pu dire les " fêtes gourmandes de Ouagadougou" en référence aux fêtes gourmandes au Canada. Mais compte tenu du contexte national défavorable à cette connotation (famine en l'occurrence), on a préféré la Semaine Nationale des Arts Culinaires (SNAC) a fait comprendre la Ministre de la Promotion de la Femme, Nestorine Sangaré, à la cérémonie de clôture le 28 janvier dernier. Ainsi, les initiateurs du festival des fêtes gourmandes au Canada n'ont pas été oubliés dans ses propos tant leur soutien a été d'un grand apport à la SNAC : " merci à nos deux experts qui sont venus du Canada pour partager avec nous l'expérience des fêtes gourmandes". Dans une explication du soutien canadien à l'organisation de la SNAC, Nestorine Sangaré aurait laissé entendre : "nous avons pratiquement tout copié d'eux".

Lire la suite...
 
« DébutPrécédent1234567SuivantFin »

Page 4 de 7

Directrice Exécutive

ACTIVITES EN COURS

 

Projet "Genre, santé sexuelle

et de la reproduction des

jeunes en milieu scolaire

au Burkina Faso"

 

Elaboration d'un livret sur la

santé sexuelle et la santé de

reproduction en milieu scolaire

 

Projet "Renforcement de la
participation des femmes
à la Commission de la
Condition de la Femme"

PUBLICATION CRIGED